Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'Amérique ! L'Amérique !

6 Août 2018, 12:34pm

Publié par Morgan

Salut à tous,

 
Après une course de 50 kilomètres, l'obtention de ma résidence permanente, mon nouveau statut de tonton et près de 9 mois sans vacances, il était temps pour moi de poser quelques jours pour partir en voyage. Pendant longtemps, je m'étais dit qu'il serait plus que temps de découvrir un peu plus l'Australie afin de connaître un peu mieux le pays dans lequel je vis depuis plus de 3 ans. Et les choix de destinations à découvrir étaient nombreux : aller faire un road trip sur la côte Ouest pour découvrir Perth et plonger avec les requins baleines, aller chercher la chaleur du Nord du côté de Darwin, voir de mes propres yeux le fameux rocher d'Uluru, ou encore remonter un peu la côte Est pour découvrir les magnifiques plages de sable blanc des Whitsundays. J'ai longuement réfléchi, et certains événements de l'an dernier m'ont influencé dans mon choix final... pour 2018 ça sera l'Ouest américain et le Québec ! L'Australie attendra ! De toute façon, je n'ai plus vraiment de risques de devoir quitter le pays rapidement.

J'ai donc décidé de poser 3 semaines de congés pour partir rendre visites à quelques amis que j'avais rencontrés à Sydney, et en profiter également pour découvrir de nouveaux endroits. Le programme était le suivant : Los Angeles, Las Vegas, San Francisco, Montréal et Québec.

Première étape : la cité des anges. Après un voyage de 4 minutes (décollage le jeudi à 10h30 pour atterrir le jeudi à 10h34 à LA... avec une escale !), je me suis rendu chez mon pote Nik, qui avait quitté Sydney en juin dernier pour retourner dans son Amérique du Nord. J'ai eu la chance que, comme moi, il puisse bosser de la maison, car il a pu me servir de guide afin que je puisse voir un maximum de la ville en 24 heures. Oui, le séjour à LA fut court, mais je pense avoir pu me faire une bonne idée de cette ville absolument immense.

Après un burger dans la célèbre chaîne californienne In-N-Out, nous avons commencé notre tour express par la plage de Venice Beach, une bonne manière pour moi de ne pas trop ressentir le mal du pays. Cette célèbre plage a en effet un petit air de Bondi avec son skate park, ses installations pour faire du sport, ses touristes, mais aussi et surtout un grand nombre de gens venant ici pour montrer leurs corps. Mais comme au pays de l'oncle Sam tout est plus grand, à Venice Beach on trouve aussi des terrains de basket, des cours de squash, muscle gym, des artistes de rue et une bonne odeur d'herbe tout le long de la plage. C'est là toute la différence avec Bondi !

L'Amérique ! L'Amérique !
L'Amérique ! L'Amérique !L'Amérique ! L'Amérique !L'Amérique ! L'Amérique !

Nous avons mis fin à notre visite de Venice Beach par une petite bière pour se désaltérer, puis nous avons pris la direction du quartier un peu plus huppé de Santa Monica. On change vraiment d'ambiance ici et on trouve dans ce coin de la ville une rue piétonne bordée de magasins et restaurants, ainsi que beaucoup de grands hôtels. L'occasion pour moi de faire dès le premier jour mon shopping "souvenirs", avant de nous rendre sur un rooftop pour regarder le coucher de soleil tout en buvant une bière. L'hydratation, on ne cesse de le répéter, c'est important !

Pour terminer cette journée, nous nous sommes rendus dans K-Town, le quartier coréen, pour un barbecue... coréen bien sûr ! Comme le temps d'attente dans les 2 restaurants les plus connus dépassait l'heure et demie, on s'est rabattu sur un restaurant un peu plus simple mais tout aussi bon. Le ventre plein, on a fini notre soirée en nous rendant dans un célèbre Comedy Club, qui a vu passer de nombreuses célébrités telles que Jerry Seinfeld, Dave Chappelle, Chris Rock... Les comédiens ont droit à 10 minutes chacun, et les blagues s'enchaînent jusqu'à 2 heures du matin. Pas de véritable célébrité ce soir-là, quelques comédiens plutôt bons, mais aussi d'autres beaucoup moins bons. Pour ces derniers, on ressent un vrai malaise, car 10 minutes sans rire, c'est long pour tout le monde ! Et s'il est toujours possible de faire rire quelques personnes dans une salle comble, lorsqu'on est en fin de soirée, qu'il ne reste plus qu'une dizaine de personnes dans la salle et que les bides s'enchaînent, on se rend compte qu'être comédien ce n'est pas facile. Ce fut tout de même une superbe expérience qui m'a permis de rester éveiller jusqu'à 2h30, malgré le long voyage que j'avais fait et les 17 heures de décalage horaire.

L'Amérique ! L'Amérique !
L'Amérique ! L'Amérique !L'Amérique ! L'Amérique !

Le lendemain, pas de réveil aux aurores pour moi ! On est parti de chez Nik en fin de matinée et j'avais le choix entre aller voir Hollywood Hills et Hollywood Boulevard, ou faire plaisir à mon beau-frère en allant prendre une photo souvenir au Staples Center, stade des célèbres Los Angeles Lakers, équipe (de basket) dont Brice est fan. Comme j'ai le sens de la famille, j'ai choisi la deuxième option, même si ça signifiait partir de Los Angeles sans avoir vu l'un des endroits les plus iconiques de la ville. Ça me donne juste une excuse pour revenir.

Car oui, c'était déjà la fin de mon séjour à LA, et il était temps pour nous de nous rendre à Las Vegas pour un long week-end. Nous avons pris un taxi pour nous rendre à l'aéroport, et nous avions prévu assez large niveau temps. C'était sans compter sur le trafic, véritable fléau dans cette ville. Los Angeles est tellement grande que tous les déplacements se font en voiture, ce qui génère un trafic monstre toute la journée. Durant mes quelques 24 heures passées dans la mégalopole, on a du prendre un Über à chaque fois qu'on se rendait à un endroit, et j'ai du passer plus de temps dans une voiture qu'à me balader dans la ville. C'est donc à cause de ce trafic que nous sommes arrivés à l'aéroport un poil trop tard, et que nous avons loupé notre avion pour Vegas. Heureusement, non seulement ce n'était pas le dernier de la journée et nous avons pu être mis sur le vol d'après, mais en plus l'aéroport avait un bar qui servait de la bière pour nous aider à gérer les 3 heures d'attente. On ne s'en est donc pas trop mal sortis au final...

L'Amérique ! L'Amérique !L'Amérique ! L'Amérique !L'Amérique ! L'Amérique !

A Las Vegas, nous avons retrouvé Sarah et Cyril, un couple d'amis que j'avais aussi rencontré à Sydney. Ils ont décidé de déménager à San Francisco l'an dernier lorsque Sarah a reçu une offre d'emploi qu'elle ne pouvait pas refuser. Avec Nik, on formait un bon petit groupe qui sortait souvent et vivait régulièrement des soirées improbables. C'était donc un vrai plaisir de nous retrouver tous ensemble, comme au bon vieux temps.

Nous avions réservé des chambres au Venetian, et le moins que l'on puisse dire c'est que nous avions de la place. La première chose que nous avons faite en arrivant fut d'aller chercher quelques bouteilles pour pouvoir débuter la soirée tranquillement dans notre chambre avant de sortir. Au moment où je vidait le mini-bar pour faire de la place pour nos achats, Nik a eu la bonne idée de me dire que des détecteurs étaient installés dans le frigo et qu'enlever une bouteille nous la facturait automatiquement. En voyant que j'avais déjà sorti le champagne et 2 ou 3 autres bouteilles de vin, je me suis dit que ce séjour allait nous coûter plus cher que prévu... Heureusement, un appel à la réception a permis de ne pas commencer ce long week-end dans le rouge.

L'Amérique ! L'Amérique !L'Amérique ! L'Amérique !L'Amérique ! L'Amérique !
L'Amérique ! L'Amérique !

La première soirée fut relativement calme, Sarah sortant d'une grosse semaine de boulot, elle n'était pas prête à rester éveillée toute la nuit. Nik et moi, enfin surtout moi, avons voulu voir le match France-Australie qui se déroulait ce soir-là. J'étais assez surpris de voir que la vie nocturne à Vegas, en dehors des casinos, n'étaient pas si folle que ce que je pensais, car à 3 heures du matin, ça n'a pas été facile de trouver un bar encore ouvert qui diffusait le match. A force de chercher, nous avons tout de même trouvé un endroit et on a pu voir la première victoire difficile des bleus dans cette coupe du monde, en compagnie notamment d'un couple de péruviens, qui prédisait un nul contre la France pour le match suivant. Les pauvres...

Le lendemain nous nous sommes baladés dans Vegas pour voir un peu les principaux hôtels du strip, et il faut dire que c'est assez bluffant. Entre la qualité des reproductions des monuments de Paris, les canaux de Venise et ses gondoles, mais aussi et surtout ces faux ciels peints dans les galeries marchandes qui donnent l'illusion d'être à l'extérieur, j'ai vraiment trouvé ces palaces à la hauteur de leurs réputations. Nous avons pas mal marché, principalement à l'intérieur à cause de la chaleur, et nous avons aussi pu trouver un plan pour le soir. Car à Vegas, choisir une boîte n'est pas chose facile et il est préférable d'être inscrit sur une liste d'invités si on ne veut pas faire des queues interminables et débourser $50 pour rentrer. Nous avons eu de la chance car nous nous sommes retrouvés sur 2 ou 3 listes, et nous avons jeté notre dévolu sur une boîte hip-hop dans laquelle nous avons passé une excellente soirée, dansant jusqu'à ce qu'on nous vire, retrouvant nos habitudes de Sydney.

L'Amérique ! L'Amérique !L'Amérique ! L'Amérique !L'Amérique ! L'Amérique !
L'Amérique ! L'Amérique !L'Amérique ! L'Amérique !
L'Amérique ! L'Amérique !L'Amérique ! L'Amérique !L'Amérique ! L'Amérique !
L'Amérique ! L'Amérique !L'Amérique ! L'Amérique !

Le dimanche, nous avions décidé de nous rendre à un autre événement : une pool party ! Las Vegas est également célèbre pour ces fêtes qui se déroulent dans la journée dans les piscines des grands hôtels, et, comme pour les boîtes, il faut trouver le bon endroit et se faire inscrire sur une liste. Nous sommes allés à la pool party de l'hôtel Encore, et en rentrant, c'était comme dans un film : des filles refaites de partout, des hommes bodybuildés, des serveuses en bikini, de la musique commerciale à fond, des gens qui twerkent sur le dancefloor, et beaucoup beaucoup de personnes complètements saoules à 15h. Se mettre dans la piscine et observer cette foule pendant plusieurs heures fut un véritable bonheur !

Après la grosse soirée de la veille et l'après-midi un peu arrosée, nous avions choisi d'aller voir le spectacle O du Cirque du Soleil. J'en avais beaucoup entendu parlé, notamment via mon père qui le qualifiait de "plus beau spectacle que j'ai vu", donc j'avais des attentes assez élevées... Le verdict : des performances très belles, mais pas forcément bluffantes, mais une scène et une mise en scène incroyables ! Le théâtre a été conçu pour ce show uniquement et la scène est une piscine avec un système de plateformes et de trappes qui fait que tout change tout le temps. Un superbe moment pour une belle soirée, qui s'est terminée tranquillement en allant voir les fontaines du Bellagio et en testant un bar à oxygène pour se refaire.

L'Amérique ! L'Amérique !L'Amérique ! L'Amérique !
L'Amérique ! L'Amérique !L'Amérique ! L'Amérique !
L'Amérique ! L'Amérique !L'Amérique ! L'Amérique !

Le lendemain, Sarah et Cyril devaient repartir pour San Francisco, mais Nik et moi sommes restés 2 jours de plus pour explorer les environs de Vegas. Nous avions loué une voiture pour découvrir un peu ce qu'il y avait aux alentours. Le but au début était de faire le Grand Canyon, mais vu que c'était à plus de 4 heurs de route de Vegas et que notre rythme de vie était assez incompatible avec un réveil matinal, nous avons tablé sur quelque chose de plus proche.

Le premier jour, nous sommes donc partis à la Vallée de Feu (ou Valley of Fire, ça claque plus !). A environ une heure de route au Nord Est de Las Vegas, ce parc naturel, le plus ancien du Nevada, nous a permis de nous faire une première idée de ce qu'était le désert américain, mais aussi de découvrir ces fameux rochers en grès à la couleur rouge. Le spectacle est superbe, les températures élevées, et on en a d'autant plus profité que le nombre de touristes était vraiment faible. Seule déception, nous n'avons pas croisé la fameuse tortue du désert... Oui, elle existe vraiment.

Sur le retour, nous avons fait un détour par le lac Mead que nous avons longé. Ce lac immense a été créé par les américains lors de la conception du barrage Hoover au début du XXème siècle, et on y trouve pas mal de personnes qui viennent s'y reposer avec leur bateau. Nous n'avons malheureusement pas pu accéder au barrage, car nous sommes arrivé un peu trop tard.

L'Amérique ! L'Amérique !
L'Amérique ! L'Amérique !L'Amérique ! L'Amérique !L'Amérique ! L'Amérique !
L'Amérique ! L'Amérique !L'Amérique ! L'Amérique !
L'Amérique ! L'Amérique !L'Amérique ! L'Amérique !

De retour à Vegas, nous avons changé d'hôtel, surtout pour des raisons budgétaires, et nous avons donc quitté le Strip pour aller 2 rues plus loin, dans le magnifique Mardi Gras Hotel. Ça ressemble à ces hôtels que l'on voit dans les films américains, et si ce n'était pas le luxe du Venetian, ça a largement fait l'affaire. C'est assez surprenant comme à Vegas, dès que l'on quitte le Strip, les rues sont mortes et très peu de choses s'y passent. Pour notre soirée, nous sommes donc retournés sur le strip pour voir les hôtels que je n'avais pas pu voir jusqu'à présent, et nous nous sommes amusés à compter combien de prostituées nous alpagueraient lors notre balade. On a vite perdu le compte..

L'Amérique ! L'Amérique !L'Amérique ! L'Amérique !L'Amérique ! L'Amérique !
L'Amérique ! L'Amérique !L'Amérique ! L'Amérique !

Pour notre dernier jour à Sin City, nous avons pris la direction de la Vallée de la Mort (ou Death Valley, là aussi ça claque plus !). Cet autre parc naturel est situé à environ 2h30 à l'Ouest de Vegas et est un désert où l'on ne croise pas grand-chose d'autre que des roches... Dis comme ça, ce n'est pas vendeur, mais depuis la Nouvelle Zélande, c'est sans doute l'un des endroits les plus beaux que j'ai vu ! La première raison est que l'on se retrouve dans un lieu où la nature est maître et on se sent vraiment minuscule et insignifiant. Les paysages sont splendides et on en prend vraiment plein les yeux. Pas sûr d'ailleurs que les photos que j'ai prises rendent justice à ce spectacle. Ensuite parce qu'il y a vraiment des lieux intéressants et uniques, comme le Badwater, point le plus bas des Etats-Unis, situé à 85,5 mètres sous le niveau de la mère. A cette saison, on a eu le droit à un bon 43°C, soit 113°F. Plutôt chaud ! Il y a aussi la palette des artistes, où les roches prennent des couleurs surprenantes et magnifiques. Enfin, parce que se balader dans le parc en voiture est vraiment agréable et amusant, avec sur certaines routes des passages entre les roches et de nombreux virages qui nous font nous prendre pour des pilotes de rallye. Bref, un endroit que je recommande grandement à tous ceux qui sont de passage dans la région. Et pour les geeks qui le veulent, je vous défie de trouver la zone 51 que l'on longe pour se rendre à la Vallée de la Mort. Perso, j'ai absolument rien vu 

L'Amérique ! L'Amérique !L'Amérique ! L'Amérique !
L'Amérique ! L'Amérique !L'Amérique ! L'Amérique !
L'Amérique ! L'Amérique !L'Amérique ! L'Amérique !L'Amérique ! L'Amérique !

Après LA en 24 heures et Vegas en 4 jours, direction San Francisco pour 2 jours ! Il fallait que j'aille voir où Sarah et Cyril s'étaient installés, d'autant plus que pendant des années j'ai entendu énormément de bonnes choses sur cette ville des Etats-Unis. Mais visiblement, l'explosion de la Silicon Valley a profondément changé SF, et sa réputation de ville à l'esprit hippie et décontracté a aujourd'hui fait place à celle d'une ville sale, envahie par les clochards et surtout extrêmement chère, la plus chère des Etats-Unis. J'étais donc assez curieux de me faire mon propre avis, même si mon séjour dans la ville était vraiment limité.

A mon arrivée à l'aéroport, Cyril est venu me chercher et m'a fait une visite en quelques heures de ce qu'il y a à voir dans la ville : la plage d'Ocean beach, qui a beaucoup à envier aux plages de Sydney, le fameux Golden Gate Bridge, qu'on traversera le lendemain, la célèbre rue de Lombard Street, prise d'assaut par les touristes, Pier 39, où l'on trouve tous les pièges à touristes, pour finir par un retour difficile dans le trafic du Financial District. S'il est compliqué de se faire une réelle idée de l'atmosphère de la ville en si peu de temps, j'ai pu voir malgré tout une ville plutôt agréable avec beaucoup d'espaces verts... dont il ne doit pas être facile de profiter tous les jours, car ça caille !

L'Amérique ! L'Amérique !L'Amérique ! L'Amérique !L'Amérique ! L'Amérique !
L'Amérique ! L'Amérique !L'Amérique ! L'Amérique !

Le lendemain, Sarah et Cyril m'avaient proposé de partir à la découverte des vins californiens, ce que je n'ai pas pu refuser. Nous sommes donc sortis de San Francisco pour nous rendre dans la vallée de Sonoma, moins célèbre et sans doute moins touristique que Napa, mais qui compte quand même plus de 250 domaines. De quoi nous occuper ! Ce qui m'a marqué en quittant la ville, c'est le changement très rapide de climat. Les températures plutôt fraîches de SF laissent en effet très vite place au soleil et à la chaleur que l'on attend en Californie.

Après un repas aux accents français (plateau de fromages et vin) à Sonoma, nous nous sommes arrêtés pour une première dégustation... puis une deuxième... puis plus rien, car tout était déjà fermé. Au-delà de la qualité de certains vins, c'est surtout la qualité des domaines qui m'a surprise. Certains endroits m'ont vraiment fait penser à la France et à la route des vins alsacienne ou bourguignonne. Si on ajoute à ça le fait que j'ai pu passer du temps avec Sarah et Cyril et que sur le chemin du retour on a fait une pause de touristes pour obtenir de beaux clichés du Golden Gate Bridge, ce fut une superbe journée, que l'on est allé terminer, en compagnie de Nik qui nous a rejoint, par un dernier dîner tous ensemble.

L'Amérique ! L'Amérique !L'Amérique ! L'Amérique !
L'Amérique ! L'Amérique !L'Amérique ! L'Amérique !
L'Amérique ! L'Amérique !L'Amérique ! L'Amérique !L'Amérique ! L'Amérique !

Cette semaine sur la côte Ouest aura été beaucoup trop courte mais ça m'a fait énormément de bien de passer du temps avec ce groupe de potes qui manque tant à Sydney. Ce fut un petit voyage dans le temps, dans un décor différent, mais c'était comme si on ne s'était pas vu depuis une semaine seulement. A peine je leur avait dit au revoir que j'avais déjà hâte de les retrouver. On ne s'habitue jamais, que ce soit en France ou en Australie, à quitter les amis et la famille. En même temps, je suis reparti avec des souvenirs plein la tête et j'espère qu'on se retrouvera bientôt, en Amérique, en Australie ou ailleurs.

Car oui, une semaine après mon arrivée à Trumpland, il était déjà l'heure pour moi de repartir pour d'autres aventures, au Canada cette fois-ci. Mon avion étant à 7 heure du matin, j'avais décidé de ne pas dormir. La nuit fut donc longue pour moi, mais hors de question de prendre le risque de manquer mon réveil et mon avion, car on m'attendait à Montréal...

La suite de ce voyage, elle viendra dans une petite semaine à peine, histoire de ne pas faire trop long non plus (qui a dit trop tard ?). Si vous voulez savoir qui m'attendait, découvrir des photos incroyables du Québec, savoir comment j'ai frôlé la mort, mais aussi découvrir une grosse surprise, vous connaissez le lien. Rendez-vous dans une semaine du coup !

Quel teaser incroyable...




Mais pour finir, et pour ne pas perdre les bonnes habitudes, voici quelques photos pêle-mêle :

 

  • Un stylo coréen... Ou une cuillère... on ne sait plus trop ;
  • Les portes de sécurité de l'aéroport de Longbeach avec un message étrange ;
  • Une situation surprenante aperçue dans les toilettes du même aéroport ;
  • Le code Wifi original (et vrai, on est allé vérifié) de notre hôtel à Vegas ;
  • Un bar d'un style assez nouveau, où le barman a été remplacé par un robot.
L'Amérique ! L'Amérique !L'Amérique ! L'Amérique !L'Amérique ! L'Amérique !
L'Amérique ! L'Amérique !L'Amérique ! L'Amérique !

A très bientôt.

Commenter cet article